Les prises un peu "space" à la mouche.

Publié le par chiroman

 Par chiroman le mercredi, mars 26 2008

Comme l'a dit Fred durant l'ouverture à Goumois, il y a peu : « Alex, il est encore capable de nous sortir une poiscaille bizarre... » Et bien, c'est assez vrai, et lorsque je vois un poisson peu commun pour le lieu, je ne peux m'empêcher de le pêcher...

Il faut dire que j'ai été à bonne école avec l'ami Lorenzo, car il en a fait des coups de ligne hallucinants! « Le pire » coup qu'il m'a fait, c'était en pêchant à la roulette dans le raide sous le pont du chemin de fer à Pont d'Ain : A force de peigner les courants, au bout d'un moment, son BDL s'arrête, il ferre, pendu! Il combat un gros poisson dans le bouillon, et au bout d'un moment arrive à l'amener à l'épuisette; Mais a force de rentrer son BDL, la mouche tape dans l'anneau de tête!!! Et oui la mouche était passée dans l'anneau d'un émérillon, lui même relié à un BDL d'un mètre cinquante en 25 centièmes et au bout de cela, une truite de bien 3 livres qu'un pêcheur au posé avait du cassé auparavant... Si ça c'est pas du coup de ligne de tordu!!!

Mais l'asticot en a fait d'autres... Par exemple, prendre un cristi au streamer avec une BRA à 150m3! Ou bien encore, le coup où il a pris un ombre sans s'en rendre compte : Il était quelques mètres en amont de moi; Nous surveillions une truite, et pour être rapidement en action, il avait laisser sa mouche dans l'eau à son aval(donc à peu près en face de moi). Tout à coup je regarde à mes pieds, et je vois un ombre en train de manger sous mon nez! Et je dis à mon collègue : « tiens y a un ombre qui est en train de machouiller quelques chose ». Du coup, il lève la canne, et l'ombre est au bout!!!

L'ami Jeannot nous a aussi fait un sacré coup, il y a quelques temps... C'était durant l'été 2002. Je reçois un coup de fil de sa part : - « Tu sais pas ce que j'ai pris? » « Non, racontes... » «  J'ai fait plusieurs corégones dans la retourne où on avez vu la 80, l'autre jour! » « Mais à la mouche??? » «  Avec une Oreille de Lièvre, un BDL de 9m pour pouvoir descendre profondément, tricoter très lentement... » «  Superbe coup Jeannot, bravo! »

De mon côté, je me débrouille pas mal aussi... Je passe sur les chevesnes et autres barbichons...

Cette saison, il y a eu un autre cyprin : la tanche! Jarrive sur la petite retourne situé en amont du no kill situé juste en dessous de Moulin du Plain. Je vois tout d'abord un ombre avec un comportement très bizarre; Il fouille dans la vase en bordure, pour chercher des larves! Puis je vois un deuxième ombre qui traine un peu plus loin. Et puis posé au fond, je vois un autre poisson; Au début je pense encore à un ombre, mais en y regardant mieux, je ne vois pas de grande dorsale! Peut être une tanche??? Je change de nymphe pour quelques chose de plus lourd, et un peu plus voyant : Une Pheasant Tail à bille orange. Après quelques posés mal orientés, j'arrive à poser où je voulais. La nymphe arrive au fond sur la gauche du poisson; Je commence à l'animer par de petits coups de canne et arrivé à quelques centimètre le poisson se décale et engouffre la nymphe! Une jolie tanche du Doubs.

Il y a ensuite les carpes. C'est mon cyprin préfére! La plus grosse que j'ai faite, c'était il y a peu à Virieu, et la technique était un peu particulière : une S7 avec un BDL en 25 centième et un stream rose fluo en hameçon de 4 tige longue, et le tout lancer au taquet(c'est à dire à un peu plus de 30m!) Durant de nombreuses minutes, je me demandais ce qui pouvait tenir le fond comme cela? Mais quand je l'ai vu monter en surface, c'était un peu la surprise!

Il y a eu aussi cette koï prise au Tala, avec une nymphe de mouche de mai.

Enfin, les carnassiers. Cela aurait pu être un de mes plus beau coup de ligne : C'était l'an passé sur la BRA. J'étais accompagné de Philippe. La journée commencait mal, le temps etait très bas, et la pluie etait de la partie; En plus, j'ai fêté la veille la naissance de ma filleule, du coup, je ne suis pas très frais... Bilan de la matinée, une belle casse au ferrage sur une belle 60 qui mangeait comme une dingue(c'est bien fait, j'avais qu'à moins arrosé ma filleule!!!) Arrivé 14h nous sommes trempés, et nous decidons de finir la partie de pêche; Mais avant de partir nous repassons où nous avions attaquer la journée. « On regarde vite fait quand même avant de rentrer? » Et on a bien fait, car il y a des poissons partout!!! Mais les garces ignorent totalement nos imitations... Puis, tout à coup mon compère hurle : « Y a un fish enorme là!!! » J'arrive vers lui, mais la poiscaille est déjà parti... Il me dit que cela faisait pas loin du mètre, mais il ne sait pas ce que cela pouvait être... Bon, ben on ne saura jamais... Mais un quart d'heure après, un peu plus haut, je vois un bec de pas loin du mètre, posé sur le fond. J'appelle mon collègue : « Alors, c'est ça que tu as vu tout à l'heure? » « Surement » Je désafine le BDL, et je mets un 14 centième(pas plus gros dans le gilet, tant pis!) Il est dans plus de 2m d'eau et il y a du courant; J'opte donc pour une grosse roulette bien brillante, en espérant que cela l'agace...(j'ai pas de stream assez lourd!) Au bout de quelques lancers, je lance : « c'est maintenant ou jamais...) J'anime par de grosses saccades ma nymphe. Arrivé à proximité le brochet se décale, mais je ne l'ai pas vu ouvrir le bec; Tant pis, je ferres! Grosse chandelle et la 9' soie de 4 est littéralement pliée en 2! Phil est comme un dingue, et n'en revient pas comme la canne est cintrée... Au bout de quelques minutes, il arrive à portée de ma grosse raquette. Je tente le coup pour écourter le combat. Les 2/3 tiers du corps sont dans l'épuisette, mais par un puissant coup de queue(à cette taille cela a une sacrée caudale!!!), il ressort et prend le courant... Quelques secondes après, je le perdais dans un enrochement plus bas...

Mais pour en revenir aux prises qui ont fini dans l'épuisette, il y a eu ce poisson le long du camping de Pont d'Ain. C'était en fin d'après midi, ma journée était quasiment finie, mais avant de partir, je voulais faire cette bordure. Arrivé au ¾ de la longueur, je n'avais toujours rien vu; J'étais près à partir, et comme souvent on se dit, encore une trouée... Et là, je vois un poisson tout noir, posé au fond. Qu'est ce que cela peut bien être? Je n'en ai aucune idée, du coup, je descends une nymphe bien plombée, grosses saccades, rien.. J'en mets une autre plus brillante, rien! Tant pis, je tentes un stream. Je lances le stream plus haut pour qu'il arrive à son niveau, animation, le poisson ouvre le bec, le ferme; Je ferre, pendu! La mamie qui pêche les vairons en face me voit sauter à l'eau, et se demande ce qu'il se passe??? Au bout d'un moment, je monte le poisson en surface, et c'est un sandre d'un peu plus de 60!

Voici quelques prises peu communes que l'on peut faire avec une canne à mouche... Vous l'aurez compris, lorsque je pars à la pêche, je ne sais pas quel poisson va rentrer dans ma raquette! Il ne reste plus qu'à attendre que les eaux Francs Comtoises s'éclaircissent...

Publié dans Reflexion générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bravo pour ces prises! Depuis deux ans je me suis également mis à la carpe, tanche et barbeaux à la mouche! sensations garanties!<br /> <br /> bravo et bonne continuation...<br /> <br /> <br />
Répondre