Préparation à la reprise
D'habitude, je reprends ma saison "salmonidés" fin mars, voir plus généralement début avril, mais cette année, cela s'est prolongé, et grandement prolongé, à cause de ce maudit virus!
Mais il y a tout de même eu quelques "points positifs" au confinement impliqué par ce virus...
Tout d'abord, les poissons ont eu la paix, et ainsi, les truites ont pu se refaire la cerise après le fraie, et les ombres ont pu frayer sans prendre des mouches sur le groin, et sans risque de piétinement de frayères.
Et puis j'ai pu me pencher un peu sur mon matos, et mes boites à mouches!
Tout d'abord le matos! Pas de changement, mes St Croix Legend Elite en 9' #4 et #5 m'accompagneront toujours, ainsi que mes Costa Sunrise Silver Mirror et les Rio Gold seront sur les moulinets. Du coup, le seul changement sera le moulinet. Je me suis fait plaisir cet hiver, avec un des moulinets les plus léger du marché : Le nouveau modèle de Waterworks Force SL! Doté d'un frein conique, sur le papier, cela semble top, donc on verra si l'on peut maitriser correctement de puissantes zébrées ou bien les ombres sur fil fin...
Sur cette photo, on peut d'ailleurs voir mes deux formules de BDL, que j'utilise depuis "la période mouche-fr", grâce à la formule Leonardo!
Si on ne voit pas bien sur la photo, je vous remets ici la formule que j'utilise le plus (la plus courte des deux).
170cm de 0.45mm
105cm de 0.35mm
65cm de 0.30mm
39cm de 0.25mm
26cm de 0.20mm
Je fais ensuite une micro-boucle sur le 0.20mm pour ne pas modifier le corps de mon BDL, puis j'y fixe directement ma pointe d'une grosse longueur de canne (3 brassées).
Quand je dis directement même avec une pointe en 0.10mm, je la fixe sur ma micro-boucle.
Mais bon, après avec les BDL, je ne me suis jamais fait de noeuds au cerveau! Cette formule me convient, donc je la garde...
Ensuite, il y a eu les mouches! Et là, vu le temps que j'avais, j'ai pu faire "fumer" l’étau, combler les trous dans les boites et même refaire une nouvelle boite, et quelques nouveaux modèles, comme ceux ci fabriquer grâce à la colle UV Gulff.
Ou des modèles plus traditionnels montés avec les plumes envoyées par les, enfin le copain (qui se reconnaitra), ou bien avec les produits toujours de qualité AB Fly, de l'ami Alain!
Au final, les boites sont prêtes à en découdre pour le reste de la saison (et peut être la saison suivante)...
Du coup, voici donc les nymphes qui sont dans mon gilet!
Et en plus de tout cela, "une paire" d'autres mouches montées par le "Flying Dutch", alias Alain Barthelemy, vont rejoindre mes boites incessamment sous peu, dont une nouveauté dont on devrait entendre parler : des petits parachutes, aux ptits oignons...
Reste plus qu'à patienter encore un peu, pour que tout cela puisse revoir un peu l'eau des rivières...