Paye ton black cat!
Bien sur, les mortes eaux ne sont vraiment pas le meilleur moment pour y aller, mais il n'y avait que ces dates où l'on pouvait être libre ensemble pour quelques jours...
Cela sera surement ma seule virée saltwater de la saison, alors autant vous dire que j'étais remonté comme une pendule!!!
Et bien j'ai vite déchanter...
Départ dimanche soir 21h15, trajet d'un seul trait et à 3h du mat, je suis sur l'ile! L'ile d'Oléron.
Pour ne réveiller personne je dors sur la banquette arrière de la voiture jusqu'à 8h.
On discute, boit un jus, et à10h, on est sur l'eau avec Captain Ber(le beau père de Lorenzo). Le bateau étant basé sur St Trojan, on peignera les tables à huitres toute la journée sans aucun succès!
Le lendemain, c'est flotte et vent; Du coup, pas de bateau, mais une session du bord à Chassiron!
Lorenzo aura 2/3 suivi au topwater, et en fera un petit, pendant que j'en ferai également un petit.
On est trempé, et on rentre se changer en milieu d'après midi; Je décide de retourner faire « le coup du soir », et au deuxième lancer j'en ferai suivre un, mais ensuite plus rien!
Heureusement que j'ai droit à un joli coucher de soleil après toute la pluie de la journée...
Le lendemain on rattaque sur St Trojan, et gros capot général! On se finit tout de même du bord à Chassiron.
Lorenzo aura une jolie touche sans suite, et j'en aurai 4 qui taperont dans le leurre sans jamais se prendre... C'est à se demander comment ils arrivent à taper dans un leurre qui a 3 triples, sans se piquer???
Jeudi dernier jour de pêche pour moi, et on prend le bateau direction les têtes de roches entre Antioche et Cheaucre.
La pêche se fera au LS dans une quinzaine de mètres d'eau avec des lipwheights de 55gr. Les premières dérives ne donneront rien, puis arrivé en face Cheaucre, les premières touches. Lorenzo en loupera une jolie, alors que moi, je ferres un truc qui tient le fond, et qui après 2/3 rushs se dépique!!!
On repasse quelques fois au même endroit, et j'ai le même genre de touche! Je ferres c'est au bout!
L'équipement, une canne leurre 50/80gr de puissance, tresse en 20 centième et bas de ligne en fluoro 60 centième est mis à rude épreuve! Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un tendre avec les blanks, et bien là, je ne peux rien faire... 10mn passe, 30mn, 1h et le poisson ne donnent aucun signe de fatigue???
Ce n'est pas mon cas! La canne est cintrée en 2(la plupart du temps le scion est bien en dessous du talon!!!), et mes reins et mon bras droit commencent à faiblir.
Au bout de plus d'une heure trente, je me pose des questions; En plus, il va falloir ne pas trop trainer si l'on veut rentrer au port avant la marèe basse...
Tant pis, je tente le tout pour le tout, je remet quelques cliquets au frein, mais après une dizaine de minutes supplémentaires, la tresse cède!
Aucune idée sur ce que c'était mais une chose est sur, cela devait être tout de même gros. Je ne connais pas encore les pêches exos, mais c'est la première fois qu'un fish me met la misère comme cela!
Durant le combat, Lorenzo réussira à faire un tacaud au LS.
Je suis totalement vanné, et je suis bien content de retrouver mon lit le soir...
Ah si, en retrant au port, on croise 2 anciens, qui nous demandent si cela a marché... Bien sur, on leur dit que non, et eux nous apprennent qu'ils sont tombés sur des piqués(chasse de mouettes, sternes et autres bestioles volantes) et qu'en 45mn ils ont fait une petite vingtaine de bars!!!
C'est l'jeu ma pov Lucette... Et pour quoi, nous aussi on est pas tombé sur une chasse...
5 jours dont 4 jours de pêche où les conditions l'étaient pas bonnes, mais cela on le savait, mais où on a vraiment pas eu de chance car les quelques touches que l'on a eu, ne nous ont rapporté aucun poisson...
Cependant, cette pêche en mer est vraiment interressante; Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte que l'on apprend à chaque sortie!
Dommage que cela soit si loin, car j'abandonnerai volontiers les francs comtoises pour me mettre entièrement dans les pêches aux leurres en eau salée...
Merci encore à Lorenzo et surtout Christine et Ber pour l'accueil!
Merci aussi à Olivier pour les petits cadeaux.
Et à bientôt les Labrax...