14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 22:50

Après avoir repris un peu mes esprits, à la suite du fameux coup de ligne de Julien, il était temps de revenir à des poissons de taille "normale"...

Après être passé voir mon pote Pierre Emmanuel (on s'était recroisé au cours de la manif sur la Bienne, et je lui avais dit que je passerai le voir), et avant qu'il ne fasse vraiment nuit, je plante ma tente le long de la rivière.
Et c'est tard dans la nuit que le Thias me rejoint afin d'être "aux affaires" de bonne heure le dimanche matin! En effet, on sait bien qu'aout est très compliqué donc autant essayer de profiter des heures les plus fraiches de la journée  pour essayer de trouver des poissons en activité...

Très peu de fishs attaquables au cours de cette matinée... On aura juste une belle occas, mais le petit brin de chance qui fait que cela aurait pu "rigoler" n'était pas de notre côté.

Une petite pause pour passer à une fruitière afin de récupérer un peu de Comté, et surtout un Morbier de folie, suivi d'une petite bière en terrasse, et retour au bord de l'eau, sur un secteur plus en amont...
Le Thias y avait aperçu quelques Thymallus au cours d'une précédente session; Vu que je n'en ai toujours pas fait cette saison, durant cet aprem, je suis plus en "mode groin".

Je m'essaie sur un petit groupe, mais ces derniers sont totalement inactifs...
Par contre, juste en dessous, il y a une jolie dormeuse qui se voyait comme le nez au milieu de la figure! Encore le petit brin de chance qui fait défault, car au bout d'un moment, j'arrive à "la réveiller", mais la belle se décroche...

Thias qui a continué son chemin, me passe un coup de fil pour me dire qu'il a trouvé des fishs actifs; Ce coquin m'apprend donc qu'il en a ferré quelques unes...

P1050378 blog

Mais les fishs semblent vraiment actifs que sur quelques secteurs particuliers, et malheureusement nous n'allons pas réussir à en re-leurrer...

On rebrousse donc chemin et sur un secteur devant lequel on était passé, je tombe sur des Thymallus avec un comportement bizarre; Ces derniers tournent comme des avions, en piquant de belles accélérations, puis font demi tour, et j'accélère à nouveau!
Je m'approche donc de plus près pour voir ce "cinéma"; Et j'en conclue que ces barjots s'alimentent!!! Ils doivent prendre des nymphes qui vont assez vite sous l'eau, comme des larves de mouche de mai, ou trichoptère, mais seul quelques toutes petites éphèmères crême me sortent sous le pif!!!

Y a pas, vu le manège qu'ils font, faut que j'arrive à en ferrer un! Et après plusieurs nymphes essayées, je remarque que c'est la couleur olive qui semblent les agacer un peu plus...
Du coup, je pose une nymphe assez lourde de cette couleur sur le fond, que je décolle assez rapidement lorsqu'il y a un poisson à proximité.
Rien de bien concluant, mais je réussirai tout de même à en ferrer un joli!

P1050386 blog

P1050396 blog

Sur le chemin du retour nous ne reverrons pas bien grand chose, mis à part une très grosse dormeuse au fin fond d'une fosse! Autant dire qu'elle est peinard...

Il se fait déjà tard, et avant de reprendre la route, on se fait un dernier spot, tout petit, mais où il a quasi toujours du fish à trainer...
Et en effet, il y a quelques poissons, dont une jolie qui s'alimente bien, et que l'on pêchera à tour de rôle durant bien une heure mais la bougresse est bien plus maline que nous...
Avant de plier, il y a un bout de gobage qui a lieu de temps en temps un peu plus haut.
J'y pose donc une petite mouche d'Ornans, et il ne faudra qu'un seul lancer pour que le fish monte...

IMGP4828 blog

Après quelques tofs, le poisson repart tranquille, et de notre côté nous nous séparons pour rejoindre chacun notre home sweet home...