11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 10:27

Et bien il reste la solution de "l'affluent qui ne teinte pas"...

En effet, après les grosses averses de la veille, j'ai bien été faire un tour au bord de la perle du Jura, LA rivière ou encore la rivière à la Gambas, mais tout est marron!

Je ne vais pas me plaindre car les rivières en avaient vraiment besoin, et même si cela pouvait repleuvoir encore, cela ne serait pas un mal.

Bref, en dernier recours, je pousse jusqu'au fameux affluent.

Arrivé au bord de l'eau, pas de vent(ça c'est cool, car rare en ce moment!), mais pas mal d'algues au fond! Je ne l'avais jamais vu aussi colmaté...

Je m'équipe et commence à remonter la bordure; Je croise bien quelques poissons, mais peu actifs, et donc pas évident à approcher.

Mais au bout d'un moment, j'arrive à un endroit, où j'en voit 2 tourner. La plus petite, décalée par la seconde se rapproche de la bordure pour se mettre devant moi.

Je lence comme je peux, et à l'animation la truite vient voir la nymphe, mais ne la prends pas et se replace un peu plus loin. Je refait un lancer avec une dérive sans animation, et cette fois-ci, il me semble deviner qu'elle a pris, je ferres, c'est bon elle y est!

Une petite 42 avec une robe typique du coin!

Un peu plus haut, je vois un poisson sur une bordure; Je l'attaque, mais à l'impact de la nymphe le poisson s'en va gentillement. En s'en allant, elle décale, une puis deux autres truites! Et en y regardant mieux, je peux voir un groupe de 6 truites ensembles! Je vais pêcher pendant un long moment ces poissons, mais ces derniers étant totalement inactifs, pas moyen d'en leurrer une!

En redescendant, j'aperçois une voiture avec des moucheurs qui se change, et en m'approchant, je peux voir que les 2 gars porte un tee shirt de la BFT... Ca pue le Tom à plein nez, cette affaire!

Et en effet, c'est bien lui accompagné de Fab.

On discute un peu, échange 2/3 nymphes, et m'apprennent qu'ils ont perdu un beau poisson le matin sur LA rivière.

Ils étaient sur le point de partir et m'indique qu'ils ont vu un joli poisson bien actif.

Les gaillards s'en vont, et je descends donc, voir ce poisson. Je ne verrais pas grand chose, jusqu'à ce que je vois ce que je cherchais depuis le début de la saison : une dormeuse!

Et oui, lors du week end de l'Ascension, j'étais vraiment déçu de ne pas en voir, vu que la rivière, là-bas, est réputé pouir cela.

C'est poisson ont vraiment un comportement bizarre : certaines fois, on ne pourra quasi pas les approcher, d'autres fois, elles seront aussi active qu'une pierre(pas moyen de les réveiller), et d'autres fois ultra agressive dès qu'elles auront quelques chose devant le bec!

Bref, on ne sait jamais à quoi s'en tenir!

J'approche donc doucement, et je me positionne juste devant elle; Déjà ça c'est fait, puis fois pour une nymphe assez lourde, vu qu'elle est dans un gros 1.5m d'eau. Je remets une nymphe qui m'a valu un beau poisson il y a peu : l'Al Pacino!

Les permière derives ne sont pas bonnes; Un coup trop près, un coup trop haut, etc... Je constate donc qu'elle roupille bien.

Mais au bout d'un moment, j'arrive à passer comme il faut, et la nymphe lui tape pile sur le bec; Reflexe d'agressivité, et la bougresse se saisie méchament de la nymphe!

Et hop, une belle 46 dans l'épuisette!

Je referais la bordure amont, mais nada...

Je n'y étais pas venu encore de la saison, mais c'est toujours aussi sympa de pouvoir NAVer alors qu'ailleurs c'est teinté...