Opération teinture

Publié le par chiroman

Après avoir pas mal demandé de renseignements et fait de nombreux essais, voici "ma recette" pour teinter des plumes à l'acide picrique pour arriver à une teinte allant de l'olive au jaune, selon le temps d'immersion.

Ici, je vais vous montrer comment teindre une plume de substitut de condor en vert olive.

Récupérer de nombreuses fibres sur une belle plume.


 

 

Les attacher tous ensemble par le haut des fibres grâce à du fil de cuivre.

 

 


Bien séparer tous les fibres pour avoir une teinte homogène sur toutes les fibres.

 

 


Immersion 7minutes dans une solution dosé à saturation en acide picrique.

Saturation signifie qu'en prenant un petit bocal d'eau, on met des cristaux d'acide picrique jusqu'à la dissolution des cristaux. En donc on arrête lorsque les cristaux n'arrivet plus à se dissoudre.

 

 


Rincage à l'eau de fibre, puis séchage avec un essui tout.

Et voilà on obtient de magnifiques fibres vert olive qui feront merveille pour la fabrication de nymphes!


Publié dans Mes montages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci beaucoup
Répondre
S
Bonjour, je viens de récupérer de l acide picrique , qui depuis votre article est interdit en pharmacie, car dangereux. J en ai sous forme de cristaux. Avez-vous déjà eu des problèmes avec et comment le stocker vous? Merci beaucoup
Répondre
C
Bonjour!<br /> J'avais moi aussi récupérer des cristaux juste avant que ce soit interdit...<br /> J'ai donc préparé ma solution à saturation (il y a plusieurs années maintenant), comme expliqué dans l'article. C'est stocké dans un bocal avec couvercle, que j'utilise à peu près une fois par an, lorsque j'ai besoin de teinté, et aucun souci!
A
Merci Mister Pouic, pour ces bons conseils!<br /> Faut être mi-chimiste, mi- cuisinier, quoi???<br /> <br /> Ca nous rend bien dinguo cette pêche...
Répondre
P
Très bien ton article, avec en prime de bonnes photos, comme EM, je passe aussi sous l'eau tiede et j'accèlère le temps en chauffant très légèrement au micro ondes, ca s'incruste mieux.<br /> On arrive encore à en trouver en 1L avec un bon pharmacien.<br /> A+ Pouic
Répondre
F
Si tu es sage comme d'habitude Steph, je te ferais voir, et je te ferais une démo du montage, c'est cadeaux. Je suis sympa non ?<br /> <br /> Encore merci, elle est vraiment top. Maintenant il faut que j'essaye ça ailleurs. Il n'y a pas de raison qu'elle ne marche que là bas.
Répondre