La wet fly attitude

Publié le par chiroman

Voilà une pêche qui n'a plus guère le vent en poupe, la pêche en noyée.

C'est pourtant une pêche interressante, où la lecture de l'eau est importante et qui permet de peigner assez vite de grandes zones de radiers.

Je m'y suis remis un petit peu en fin de saison, et je dois dire que j'y ai repris un peu gout.


Quelques règles importantes à respecter pour cette pêche :

Ecarter au maximum les mouches, c'est à dire au moins 1,20m entre chaque.

Avoir toujours la mouche la plus lestée en pointe afin que le BDL bascule bien, sans ques les potences s'emmelent.

Ne pas pêcher trop fin, car les touches(comme au stream) sont souvent violentes.

Un peu comme au saumon, ne pas ferrer lors de la touche, juste soulever la canne d'un geste ample.


Au niveau du matériel, privilégiez les cannes longues pour 2 raisons : le grand espacement des mouches et pour faciliter les mendings(repositionnement de la soie en amont afin de limiter le draguage et faciliter l'immersion des mouches).

Perso, j'utilise 2 cannes pour cette pêche; Pour les zones peu profones et petites rivières, une XP 10' #5, et pour les grosses rivières puissantes comme la BRA, une RPL 10'#7.

Au niveau nylon, avec la XP, je ne descends jamais en dessous du 14 centième(généralement en 16 centième), alors qu'avec la RPL, il faut passer à la vitesse supérieure avec en général un bon 20 centième.

Cela peut paraître gros, mais d'une part, comme je l'ai dit, les touches sont violentes, et d'autre part, on pêche en général des zones de courant, et donc, le poisson a peu de temps pour « analyser » les mouches lors de la dérives.

Autre critère qui me font pêcher plus gros : plus on pêche gros, plus le nylon est rigide, limitant ainsi les soucis avec les potences.

Pour ce qui est des soies, je choisis toujours des Sink-Tip(pointe plongeante), pour 2 raisons encore : mendings plus facile, lancers plus longs(avec une soie complètement plongeante, la soie est freinée lors du lancer, car elle est totalement sous l'eau; Alors qu'avec une Sink-Tip le corps de la soie restant à la surface permet de gagner quelques mètres).

Pourquoi ces quelques mètres sont importants? Dans les grandes rivières (BRA, Rhone, Isère, etc...), la veine nourissière est généralement en plein milieu, et les poissons sont en général dans cette veine d'eau!

Pour ma 10'#5, il s'agit d'une vieille Cortland WF5 avec une pointe S3, alors que pour la 10'#7, j'opte pour la soie que j'utilise lorsque je pêche au stream, une Teeny T300!


Enfin, les mouches!

La règle d'un copain : plus tes noyées sont vilaines, plus elles marcheront!

Voici donc 6 mouches, soit un train que j'utilise sur la soie de 5 et un autre train avec la soie de 7.


Train pour la soie de 5.

Noyée de pointe : L'olive butt vert

Hameçon B160 n°8

Bille tungstène or 3,3mm

Butt vert fluo en floss

Corps en dubbing de lièvre vert olive

Colerette en perdrix



 

Noyée intermédiaire : L'orange bille olive

Hameçon B160 n°8

Bille laiton vert olive 2,8mm

Corps en laine DMC de l'Alezane

Colerette en perdrix




Noyée en sauteuse : L'olive wet fly

Hameçon B160 n°8

Corps en dubbing de lièvre olive

Butt et annelure en fil de cuivre vert olive

Colerette en perdrix




Train pour la soie de 7.

Noyée de pointe : La body olive

Hameçon B830 n°8

Bille en tungstène or 3,3mm

Corps en flashabou perle recouvert de bodyglass olive

Colerette en perdrix




Noyée en intermédiaire : L'oreille butt orange

Hameçon B160 n°8

Bille laiton or 3,3mm

Butt orange fluo en floss

Corps en oreille de lièvre

Colerette en perdrix




Noyée en sauteuse : L'oreille bille cuivre

Hameçon B160 n°8

Bille laiton cuivre 2,8mm

Corps en oreille de lièvre

Colerette en perdrix.



Bonnes dérives...

Publié dans Mes montages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
En fait, Morkus, plus ça va et moins je me prends le choux pour le montage...<br /> Le fait de cacher la bille peut, peut être s'avérer utile sur des parcours ultra pêché et avec peu de courant... <br /> <br /> Pour le mixte plume dure/molle, c'est sur que tu as raison! Les plumes dures offrent plus de vibrations et cela émoustille la ligne latérale de nos salmonidés!!!
Répondre
M
Salut,<br /> C'est rigolo, je suis justement en train de refaire ma boite de noyée. Ca donne des idées, je me suis toujours fait ch... à mettre la bille sous la collerette, mais après tout, c'est peut être de la coquetterie inutile. Perso je mixe souvent coq (indien) et perdrix pour avoir un peu de fibre dure qui vibre dans les parties plus rapide.<br /> poission et sérénité pour 2009
Répondre
K
" les cannes sont faites pour pliées" m'en parle pas Alex, j'ai deux Sage de niqu....<br /> Jean Louis va me les customisées!!!!!<br /> <br /> Sinon quand tu veux pour les SAUMONS !!!!
Répondre
A
La même, ami Ken : Bonne année 2009, avec, je te le souhaite, de beaux poissons dont, je l'espère quelques beaux saumons que l'on essaiera de faire ensemble dans le grand Ouest...<br /> <br /> Sinon, ma 10'#7 est très puissante, elle encaisse sans sourciller une S7 n°8!<br /> Et puis une canne c'est faire pour plier!!! Lol!
Répondre
K
salut alex ,<br /> <br /> Bonne et heureuse pêche 2009!!!!<br /> <br /> Putain, sinon j'hallucine tu utilises une 10" soie 7 avec une T300!!!!<br /> T'as pas peur!!!!!!!!!!
Répondre