Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2008 2 16 /09 /septembre /2008 17:12
 Les combinaisons dont je veux parler ici, sont les combinaisons de couleurs.

En alliant 2 couleurs, on peut rendre une mouche passe partout, en un véritable aimant à poisson!

Que se soit avec une bille, quelques tours de fil de montage, des fibres brillantes, type flashabou, ou encore du plastazaote, on peut jouer sur les couleurs, et donc faire des variantes plus ou moins prenantes...

 

Je vais vous parler et donc vous présenter, 3 combinaisons qui me réussissent plutot bien!

 

La première association me rapporte tous les ans pas mal de poissons, surtout en lac. Il s'agit du noir et du bleu. Et la meilleure illustration reste un stream noir dans lequel on rajoute des fibres bleutées. Je l'utilise aussi bien en réservoir, que pour les mouches à black bass. Pourquoi ce mariage marche tant, je ne sais pas, mais les poissons, eux doivent le savoir...

 

 Toujours destinée aux réservoirs et surtout aux lacs d'altitude, le hopper noir, avec le corps annelé de flashabou bleu. Que cela soit en sèche, ou en noyée(avec une bille), cette mouche ne rend pas indifférent les poissons. Un indispensable pour le lac de Tignes.

 

 

 

La seconde, est celle que j'appelle la spéciale Laurent! Il adore associer ces 2 couleurs, que sont l'olive et le cuivre. A l'origine de cette association, c'est sa fameuse « libelulle », ou plus précisément son imitation de damsel. En réservoir, l'olive est un standard, mais après avoir essayé pas mal de choses, c'est avec cette mouche, un stream en marabout vert olive, avec une bille cuivre en tête que l'on fait les meilleurs « scores »!

Et ce qui est génial avec cette mouche, c'est que cela marche partout, et aussi bien avec une soie flottante, intermédiare, ou ultra plongeante; Même les zébrées de la Basse Rivière d'Ain ne sont pas indifférentes; Bref un incontournable!

 

 

 

Avec les mêmes teintes, j'ai testé avec succès, cette saison cette combinaison sur une nymphe. Avec un corps en substitut de condor teinté olive et bille cuivre en tête, c'est un peu la cousine germaine de « sa libellule ». Montée sur hameçon de 18 avec une micro bille de 1,5mm, elle s'est révélée redoutable sur les Thymallus de la Loue!

 

 

 

Dernière combinaison, plus axée réservoir, et reconnu partout, le noir et le chartreuse. Plus la peine de présenter les Viva, Montana, ou Christmas Tree, des classiques outre-Manche.

Je vais vous présenter ici, le stream de mes tout débuts de compétiteurs. Ce stream à la queue noire et au corps chartreuse, annelé d'un hackle de poule noir, ramené sur une soie intermédiaire, nous rapportait de nombreux poissons avec mon ami Yannick!

 

 

 

Viens ensuite un standard du réservoir, le booby. Les boobs noirs marchent dans tous les réservoirs, mais allier avec des yeux chartreuses, je trouve que leur efficacité est décuplée! Il met même arrivé en compèt de faire une véritable guirlande avec ces mouches! C'est à dire, que lorsque je savais qu'il était redoutable, je n'hésitais pas à faire 2 potences, et ainsi d'en mettre 3 sur mon bas de ligne, comme s'est autorisé! C'est dire si j'ai confiance en ce booby.

 

 

 

Essayez vous aussi de combiner des couleurs, et peut être que vous ferez aussi la différence...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chiroman - dans Mes montages
commenter cet article

commentaires

bertrand 03/08/2010 08:46


Je te remercie


Alex 02/08/2010 16:58


En effet, je connais un peu le lac de Tignes mais cela fait quelques temps que je n'y suis pas retourné...
A tord surement!

Pour les chiros là-bas, mais comme dans la plupart des réservoirs, je pêche à 90% en flottante et si vraiment les poissons sont plus profond, je passe en Inter lente!
Je préfère la flottante car en pêchant très lentement(juste comblé le mou dans la soie) on veut voir les touches sur le BDL ou la pointe de la soie!
Pour les chiros, j'ai 3 couleurs(noir, olive, et claret) que je monte sur des B110 n°10 pour la mouche de pointe, et les autres en B100 n°10 ou 12.

Et lorsque je fais les bordures, à vue, au chiro, j'opte pour du plus petit(B100n°16).

En espérant avoir répondu à tes questions, Bertrand!


bertrand 02/08/2010 10:14


Bonjour, j'ai lu sur ton site et sur des pages sur le forum que tu avais pratiqué pas mal à Tignes au chiro, je voulais juste te demander avec quelle soie tu pêchais, inter, inter lente, rapide,
S... Et la taille de tes chiros ? J'y vais toutes les années et l'année dernière je pêchais avec des petits chiros et cela n'a pas été fantastique sauf à la Sassière... Bravo pour ton site...
Bertrand


Alex 18/09/2008 15:45

Merci Olivier!

C'est vrai que le noir pour la pêche en lac, c'est la couleur passe partout...
Pour la rivière, je pencherai plus pour un marron(avec du faisan, on fait quasi tout!)
Et pour le leurre, ma couleur favorite reste le chartreuse...

Mais bon après, c'est dans la tête! A partir du moment où tu y crois et bien cette couleur, est plus souvent au bout de la ligne...

Merci encore Olivier, je tacherai de faire bon usage de tes petits cadeaux du côté d'Oléron...

Bebel 18/09/2008 15:15

C'est mignon, tout ça dis donc !!!!

T'aimes pas le noir, si j'ai bien compris.

Ce sera donc, 3 vertebrax noir pour le Mousticman.