Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2008 3 03 /09 /septembre /2008 16:58

La semaine passée, l'ami Olivier des Kekets boys, me mail pour savoir si il y a moyen de pêcher ensemble. J'avais prévu d'aller voir Gérard, et je l'appelle donc pour savoir si cela ne dérange pas que nous soyons 2 de plus. Pas de soucis, et du coup, lundi matin, on se retrouve chez Gérard.

On discute un peu en buvant un jus, et Gérard nous apprend qu'il ne pourra être avec nous aujourd'hui, mais qu'il nous rejoindra en fin de journée. On pose nos affaires dans le gîte, et direction le bord de l'eau; On s'acquitte de nos cartes de pêches, puis équipement des 3 gaillards! Il pleut un peu, mais à peine arrivé au bord de la rivière cela s'arrête; Certes la lumière est assez mauvaise pour la NAV, mais il ne pleut plus!

Olivier qui est resté sur le haut du parcours, je brillera guère, avec quelques soucis avec des ferrages un peu anticipés...

De notre côté avec Max, on s'en sort mieux sur le bas.

Au début, je le drive un peu mais les Thymallus sont des coquins... Au bout d'un moment, je me décide à rentrer dans l'eau; Je m'avance un peu et un ombre nymphe juste devant moi, et après 2 dérives il se contorsionne au bout de ma ligne!

 

Max me lance : Ah tu vas pas commencer!!!

Je relève les yeux, et 2 autres ont repris la place de celui que je viens de prendre; Quelques lancers après j'en dépique un des 2...

Je remonte vers Max, et je lui en montre un derrière lui, et pan, il est au bout!

 

Bon, j'arrête d'énerver Max, et je vais à ses côtés pour le coacher.

"Pas assez lourde ta nymphe! Pose un peu plus en amont! Tu animes trop tot, attend un peu plus!"

Et au bout d'un moment, Keket a bien compris, et les fait bien bouger, mais il a encore un soucis au ferrage(j'en ai vu un macher litteralement sa nymphe!!!)

Par la suite, je ferais surement le groin de ma saison, avec un joli 46!

 

Olivier nous appelle car il commence à avoir fin. On regagne donc la berge pour remonter, et voilà qu'une truite me descend dessus! Arbalète, animation, et la coquine se débat, mais finie par rentrer dans l'épuisette!

 

Après avoir casser la croute, je décides de rester avec Olivier.

Je le rejoins, et me fait signe de ne pas faire de bruit; Je m'approche doucement pour voir une belle truite décoller, à intervalles très irréguliers, de près d'un mètre pour intercepeter des nymphes. On passera un long moment à la tenter avec pas mal de modèles différents sans succès... Gérard nous apprendra par la suite, qu'elle devait être sur les chiros...

On verra quelques poissons sur le haut, mais vraiment plus compliqué que sur le bas(peut être la proximité du parking...). Je dépiquerai tout de même 2 ombres.

On décide d'aller voir Max, et ce dernier nous apprend qu'il a réussi à faire 4 ombres! Bravo Max!



On bidouille un peu(j'en profites pour en faire une petite avec une grosse plaie à la joue), puis on décides de changer de spot(il est 18h passé), mais l'ami Gérard nous rejoint.

On lui explique ce que l'on a fait, puis nous invite à redescendre sur le bas, car cela pourrait bien se mettre à gober...



Et en effet, il y a quelques gobages, et c'est bien evidement "le local" qui attaque en premier!

 

Peu après je l'imite, avec ce poisson qui m'a fait descendre une vingtaine de mètres de rivière...

 

De leur côté les kekets ne sont pas en veine, et très peu d'activités devant eux...

Il fait maintenant nuit noire, et le ballet des chauves souris à commencer de puis un moment; Il est temps de rentrer surtout que l'on a un bon bout de chemin dans la fôret!

Arrivé au gîte, opération séchage du matos(wad percé, rentrée d'eau par dessus le wad...), petite douche pour certain, puis on monte à l'étage chez Gérard.

Un apéro, un bon repas avec des produits locaux, un peu de jus de raisin, des glaces made in Franche Comté, et pour finir de l'eau de vie de sapin préparée par Gérard himself!!! 2h du mat, il est temps d'aller au lit! Mais avant de se coucher Gérard nous annonce une surprise : Au lieu du parcours prévu pour le lendemain, on est "obligé" d'aller en pêcher un autre, qui est autrement mieux!!!

Rien que de penser à ce parcours, je me réveille toutes les heures durant la nuit, et à 8h du mat, je suis déjà chaud bouillant!

En plus, le soleil est de la partie, bref, cela sent la bonne journée NAV power!

10h, nous sommes au bord de l'eau! il y a des poissons plein la bordure! Avant de pêcher, on se ballade, et Gérard en profites pour nous montrer les limites du parcours.

 

Mais avant d'arriver à la limite amont, c'est plus fort que moi, j'attaque un joli poisson sur la bordure; Manque de bol, elle se décale, prend la nymphe, mais je la dépique de suite!

On se disperse : Gérard fera 3/4 ombres en remontant la bordure aval, Max fera 3 truites à la limite amont, je ferais 5/6 ombres dans la veine d'eau du milieu un peu en aval de Max.

 


De sont côté, Olivier, toujours pas en veine, n'arrive pas à faire un fish... Mais peu avant de manger, posté sur une gravière, la roue tourne, et les premiers poissons sont leurrés avec succès! J'en profite également pour faire ma première truite sous les yeux de Gérard!

Après un bon casse croue, direction la berge d'en face, qui est maintenant au soleil! Lors de la traversée, on fera avec Max, chacun un ombre.

 

Arrivée en face, je pars à l'aval pour explorer une grande retourne. Cela croise de partout, et sans bouger les pieds, je ferais 3 truites de suite. Puis une ou deux autres, et enfin, une un peu plus grosse à l'aval.

 


Je remonte ensuite sur le haut, et durant la remontée je ferais à nouveau 4/5 truites et 2 ombres!

 

J'arrive à la hauteur d'Olivier qui est sur la gravière en face, et il met régulièrement des poissons à l'épuisette grace à une petite fourmi noire!

Max, un peu en aval, s'amuse aussi avec les groins, et en fait même 2 en sèche, lorsque je lui ai dit qu'Olivier touchait à la fourmi...

De mon côté, je commence à ne plus voir grand chose, et je décides de traverver pour aller à l'aval! Arrivée à la limite, j'entend comme un ronflement??? Je m'approche, et voilà :

 

Et après on dira qu'ils ne sont pas heureux les pêcheurs francs comtois!!!

Je dépiquerai 2 thymallus sous ses yeux, mais à nouveau la lumière n'est pas terrible et avant, "le coup du soir", je vais refaire un tour tout en haut. A peine rentré dans l'eau, qu'une truite vient se positionner devant moi, et peu après elle est dans l'épuisette.

 

Devant moi, un ombre gobe sporadiquement... Je fais tout de même quelques passages avec une fourmi, et bingo!
La lumière tombe, et je décides de rejoindre Olivier et Gérard!

Arrivé vers keket, il m'apprend qu'il a du poisson devant lui; Je m'installe donc un peu en amont de lui, et c'est vrai que sur la rive en face, cela "bouillonne"! De tout petits gobages, mais très très réguliers...

Durant une petite heure, les prises s'enchaineront pour nous 2! Mais bizarrement, Olivier ne fera que des ombres à la fourmi, alors que moi, je ne ferais que des truites avec un petit parachute sombre!

 

Gérard, juste en dessous, s'amuse aussi, mais perdra 2 beaux poissons...

Je n'y vois plus rien, et je décides de stopper! Max, à l'aval aura eu la même activité que nous, avec beaucoup de gobages, mais il n'arrivera à en faire très peu...

Au final, une grosse vingtaine de poissons, pour moi, dont une légère majorité de truites(mais toutes entre 37/38 et 45), alors que mes collègues tourneront tous avec une bonne douzaine de fishs!

Bref, une super journée de septembre, qui restera dans nos mémoires!

Merci encore Gérard(et Josiane) pour le super accueil, et ta compagnie!

Merci aux kekets, car c'est toujours avec grand plaisir que l'on se croise!



Spéciale dédicace à Wiwi(membre des kekets boys) :

Purée comment on s'est gavé, c'est ballot que tu ne sois pas venu avec nous...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

j.oulion 07/09/2008 18:42

Je ne crois pas être à la hauteur pour le foot, mais quand je vois à le télé que beaucoup de joueurs , de médias disent qu'ils ont bien joué, que serait leur comportement s'ils avaient été battu 10 à 0 !!!!!Et que la paye d'un joueur autrichien sur un an est gagnée par un joueur français en une semaine ??????? et que dans certaines équipes nationales, où les joueurs vont travailler le lendemain matin dans les forges................ dans la pêche que l'on soit champion du monde ou dernier de promo, on ne gagne rien.....
Je vais te faire passer des protos, du garde de pêche de neuville sur ain qui a pris deux truites dans le veyron
72 et 68 cms, regarde sur ton mail.. Hélas elles ne viendront pas frayer cet hiver. A+ mon gars

Alex 07/09/2008 17:15

Ah là, c'est sur que la boite de nymphe à vue ne pas pas trop voir la lumière durant quelques jours...

Mais bon, Jeannot, t'as saison est déjà faites avec ton beau poisson "pris dans les bouchons"!!!

Pour en revenir au foot, j'ai qu'un truc à dire : "Jeannot, sélectionneur!!!"

Jean oulion 07/09/2008 12:16

Moi qui voulais faire un tour sur la rivière d'Ain 750 m3,!!!!!!!!!! Je vais pêcher avec du 8/100 H 30 et à Vue ?? Qui dit mieux les gars !!!!!!!!!! Je range mes affaires, je pense qu'il y en a pour au moins 10 jours. Mais c'est la vie et avec dame nature on ne peut pas faire ce que l'on veut. Il n'y a pas que la nature , j'ai vu hier la débacle en foot. No comment. Bises Jean

Alex 06/09/2008 09:02

Sacré Jeannot!

Bon courage pour tes rénovations, et puis pour les mouches de réservoirs...

C'est clair que l'on a été vernis car les déluges sont arrivés juste après notre départ! Et après on dira encore qu'il n'y a que de la chance pour les brigands!!!

Au moins, cette saison, l'eau ne t'a pas couté cher pour ton jardin...

Ciao Jeannot!

J.OULION 06/09/2008 08:40

Gérard oubli le beurre car il n'y a pas de vache dans son prés , mais cela risque de venir avec le déjeuner BIO !!!!
Alors pour les photos , et toi et Gérard , vous êtes les maitres en la matiére .
Tu as eu beaucoup de chance pour la pêche , car depuis que tu es rentré au bercail la LOUE est montée ainsi que toutes les riviéres.... A lyon , déluge d'eau , les bidons pour arroser le jardin sont pleins.. Ils n'ont jamais été vide cette année.Eh bien le vais monter des mouches pour le réservoir, et je vais rénover les Chio....de mon appartement. Tu vois on peut toujours trouver du travail. Chiao alex et bonne journée Jean