1 août 2008 5 01 /08 /août /2008 17:11
 Par chiroman le mercredi, septembre 19 2007

Cela faisait une dizaine d'année que je n'avais pas pêché le Chéran, et lorsque l'ami Steph m'invite pour venir jouer les prolongations sur sa rivière, c'est avec grand plaisir que j'accepte l'invitation...

Départ 5h15 du Morvan lundi matin, bref arrêt du côté de Bellegarde pour récupérer l'ami Marko, et vers 9h, nous sommes devant chez Steph. Un ptit jus, un croissant, puis direction la rivière.

On remonte la bordure doucement sans rien voir, jusqu'à ce que Steph nous montre un tas de bois et nous dit : « Attention, il y en a une belle qui tourne par là-bas » Et en effet, une belle est le nez dans le courant. Marko l'attaque mais sans succès...

Un peu plus haut, un superbe plat nous attend. Avec Marko nous faisons la bordure rive gauche où il y a peu d'eau, alors que Steph s'avance dans l'eau pour remonter doucement la bordure plus profonde. De notre côté, nous apercevons de jolis barbeaux en train « de labourer » le fond, mais pas pas de trout. Steph ne voit pas grand chose, jusqu'au moment où il fait fuir un beau chevesne; Mais ce dernier décale une truite lors de sa fuite et la belle se poste 3/4m devant « l'accolye à big nose ». Choix de nymphe, et premier poser dans l'arbre qu'il n'avait pas vu juste au dessus de lui... Nouvelle nymphe, poser (dans l'eau ce coup-ci), animation, suivi d'un joli ferrage, puis épuisetage! La belle fait un bon 30/35!

Allez, on remonte sur le plat amont, et Marko et Steph prennent la rive droite et moi, j'opte pour la gauche. Mes 2 gaillards déloge un beau poisson d'un tas de bois, puis la belle fera un joli refus à Marko; Par la suite, elle se positionnera au milieu de la rivière, et c'est à mon tour de prendre un magnifique refus... De son côté Steph ratera une dormeuse au ferrage!

Changement de spot, suivi du casse croute et petit canon puis direction le bord de l'eau; Juste un petit arrêt sur « un petit tributaire » pour tenter une trout cachée sous une passerelle mais après diverses tentatives, nous décidons d'abandonner la récalcitrante, pour aller taquiner les zébrées...

Nous verrons pas mal de poissons, mais dans des endroits très difficiles à attaquer, ou bien que l'on fera fuir... Du coup sur le gros trou à l'aval, je décides d'essayer d'attaquer un banc de barbeaux; J'opte pour une grosse nymphe pas trop plombée, puis poser au milieu du banc; Après quelques tentatives, un barbichon se décide à prendre la nymphe! S'en suit un joli combat pour un magnifique poisson!

Nouveau et dernier changement de spot pour cette journée. Nous sommes plusieurs mètres au dessus de l'eau et avant de rejoindre la rivière, nous décidons de faire un petit repérage... Nous pourrons observer une jolie truite en activitée sur une remontée de pente, une belle dormeuse posée sur une pierre plate et enfin une très belle en plein milieu de la rivière sous le pont...

Nous empruntons le petit chemin escarpé pour descendre à la rivière, alors que Steph ne prends pas de risques en prenant les escaliers à l'aval; Marko et Steph se pose sur le trou aval et tente une truite sans succès... Pour ma part je remonte un peu pour aller voir les truites que l'on avait aperçu d'en haut... La petite en activitée sur la remontée, sera trop maline pour moi; Il me reste la dormeuse sur la pierre plate... Je me positione doucement, avec application, car la semaine passée sur la Loue, j'ai fait fuir 2 dormeuses sans raison apparentes! A 4m, du milieu de la rivière, je fais quelques poser mais j'ai un gros reflet et je préfères changer d'angle d'attaque. Du coup, je me mets 3 m derrière elle. Plusieurs posers d'une petite tête orange mais sans succès... Changement de nymphe, pour un gros autruchon à tête orange, avec différents essais(animation ou pas, poser sur le nez, etc...), mais toujours sans succès. Je refait un pas, je suis à 2m de la truite. Grosse roulette à bille orange, et toujours rien!!! Marko me rejoint et tout comme moi, il n'a jamais vu cela; Cela elle roupille sur ses 2 oreilles!!! Plus qu'une chose à faire animer comme un dingue une grosse roulette devant son nez, jusqu'à temps qu'elle craque... Et à force de « cogner » ma grosse nymphe sur le fond, les vibrations ont fini par la réveiller et la faire mordre...

Joli combat pour ce poisson de 45, à la robe magnifique, mais quel comportement bizarre pour cette endormie!!!

Mardi, décision était prise d'aller sur un affluent du Chéran, mais les fortes pluies de la nuit, ont fortement tenter les rivières... Du coup, guillie Steph nous propose d'aller tremper de la soir au Châtelard. J'avais vu quelques photos splendides de ce plan d'eau, mais la réalitée est encore plus belle!

Nous y verrons 4/5 beaux poissons mais peu enclin à s'alimenter et ainsi nous nous casserons les dents sur ces magnifiques zébrées...

Merci encore à notre guillie et à Marko pour ces 2 supers journée de pêche où la bonne humeur et la déconnade était de rigueur!