28 mai 2017 7 28 /05 /mai /2017 20:12

P'tit pot pourri, ne signifie pas que tout a été mauvais...

Mais c'était pas non plus la folie!

Retour sur différente sortie des semaines passées.

Il y a d'abord eu cet après midi de fin avril, où j'ai un petit créneau pour aller au bord de l'eau. En plus, les conditions metéos sont plutôt pas mal, et ça sent l'éclosion!

Et en effet, sur place, pas mal de mouches sur l'eau... Je me dirige donc vers les spots habituels, mais rien, rien, et rien! C'est pas possible, avec toutes ces mouches sur l'eau, il doit bien y avoir un poisson à table!

Et à force de chercher, je finis par en débusquer une! Je descends donc à l'aval pour l'attaquer, et en fait il y a 4 poissons sur le spot. 2 dans le courant et 2 dans la retourne. J'opte pour le poisson le plus à l'aval de la retourne.

Je noue à mon BDL, une grosse mouche d'Ornans montée par l'ami Bartoche!

Le premier passage est le bon, et le ferrage qui s'en suit est bon, mais la furie enchaine les chandelles et finit par se décrocher...

Je patiente un moment, et celle plus en amont, se remet en activité. Je la laisse prendre confiance, puis je lui propose la même mouche. Cette fois-ci la belle finit dans l'épuisette!!!

Ptit "pot pourri"

Durant le combat, elle a fait peur aux deux du courant, et du coup, la fête est finie...

Mon pote Fred et son fiston pêche plus à l'aval, et je décide de finir la journée avec eux.
Le père et fils auront plus de chances, car ils feront plusieurs poissons, en sèche également!

Quelques jours après tous les voyants sont au vert!!! Que ce soit, atmosphérique, météo ou hydraulique, je suis super confiant!

Et bien malgré une matte de mouches sur l'eau, je ne trouverai aucun poisson... A ne rien y comprendre!!!

Nouvelle virée, une nouvelle fois, juste une aprem, avec l'ami Julien.

C'est moi qui va ouvrir le bal...

Ptit "pot pourri"

Au tour de Julien, ensuite...

Un peu plus haut, on en débusque une, et c'est moi qui m'y colle...

L'aprem est déjà bien avancée, et Julien doit rentré, et durant la petite demi heure qu'il me reste, je vais en trouver une nouvelle mais itinérante à mort! Elle couvre plusieurs dizaine de m2 pour se nourrir, et sans pouvoir la voir, c'est très compliqué de lui présenter une sèche, mais à force de persévérance, la mouche tombe dans son rayon de vision, et engloutit ma sèche!

Ptit "pot pourri"

Lors du week end de l'ouverture de l'ombre, j'ai un créneau, le dimanche aprem!

J'opte pour un secteur où je suis peu venu cette année.
Je tombe rapidement sur un ombre, mais le copain, se fait la malle, et je n'arrive pas à remettre le nez dessus...

Plus haut sur une gravière, un poisson pioche au fond, mais je n'arrive pas à voir ce que c'est.
Il faut dire que le poisson est à 10/12m et dans 1 m d'eau. Il y a peu de courant, et je pose une petite nymphe très peu lestée 4m en amont.

J'attends de nombreuses secondes le temps que la nymphe s'immerge bien, puis à l'animation, je vois le poisson décollé, puis se stopper! Ferrage, c'est au bout. Et c'est finalement une zébrée!!!

Ptit "pot pourri"

Plus haut, je tombe sur un Thymallus en activité, mais en commençant à l'attaquer, je vois une jolie truite postée dans le courant à peine plus haut.
Malheureusement je n'arriverai pas à la décider, et je finirai par prendre l'ombre vu auparavant. Ne voulant pas faire trop de "bruit" au cas où la truite revienne, je le décroche rapidement, sans photo!

Quelques mètres au dessus, je tombe sur un pèpère dans un courant. Il ne tardera pas à intercepter ma nymphe...

Ptit "pot pourri"

Au cours de cet aprem, j'en referai un petit, et j'apercevrai un très gros poisson, mais là où il était pas moyen de le pêcher...

Et puis enfin, il y a eu la sortie de ce week-end.

Cette fois-ci nous sommes, trois, avec Toto et Julien.
Une nouvelle fois, une sortie peu brillante, où l'on pourra voir une petite dizaine de poissons et en attaquer 4/5.

Julien, a tout d'abord pêcher comme une guenille, et loupera 2 belles occases dont une sur un gros poissons, et Toto en décrochera une, après lui avoir volé une ratiche (après sa décroche, il ramènera une dent sur son hameçon)...

De mon côté, je réussis à sauver la capote, avec un joli poisson qui était en activité le matin de bonne heure.

Postée dans une retourne, et collée à la berge, elle alternait gobages et nymphage!

Pour assurer je lui fait descendre dans un premier temps, une toute petite nymphe pas lestée, mais la coquine la refuse???

Je mets un modèle plus gros, et là, ça ne fera pas un pli!

Ptit "pot pourri"

Mis à part la news précédente, où c'était vraiment très bien, on enchaine les sorties où il est compliqué de faire de belles pêches, malgré de bonnes conditions...